La retraite par point...

Publié le par Jean Viard

 

inf 

Créer un système de comptes individuels notionnels, à la mode nordique 

C'est la nouvelle recette-miracle avancée. Le terme est technique, barbare à souhait, le système tout autant. Pour résumer, les sommes cotisées au cours d’une carrière constituent un « capital virtuel » le montant annuel des pensions est calculé en divisant cette somme par l’espérance de vie de la génération à laquelle appartient le retraité. Plus on liquide ses droits tardivement, plus la pension est élevée. On reste dans un système de répartition mais un système de répartition qui se comporte comme un système à cotisation définie et non plus à prestation définie.

Il est pris en compte l'espérance de vie mais aussi l'ajustement aux recettes du moment de façon à conserver l'équilibre financier au lieu de chercher un financement pour maintenir le niveau des pensions. Dans ces conditions, il n'y a plus de déficits mais des pensions tronquées. Selon un schéma classique, les partisans de ce système partent d’une réalité : les inégalités de traitement les ouvriers, qui vivent moins longtemps, paient proportionnellement plus que les autres, mais au lieu de remonter l’âge de départ pour ces derniers, on pousse les autres à rester en place ou à renoncer à une bonne retraite. Ainsi, avec ce système notionnel, un ouvrier pourrait sans doute toucher (un peu) plus qu’aujourd’hui, mais une caissière, un employé ou un cadre moyen toucheraient moins, sauf s’ils décidaient de partir plus tardivement. Par exemple, ceux qui sont nés en 1980 auraient de toute façon moins que ceux nés en 1970 (dont l’espérance de vie est un peu plus courte). Au total, « Le régime verserait des pensions en moyenne moins élevées », note l’étude du Conseil d’orientation des retraites (COR), dans son dernier rapport.

Dans les régimes par points (comme les régimes complémentaires du secteur privé ARRCO/AGIRC), les cotisations ne servent qu'à acheter des points. La pension est égale au nombre de points acquis multiplié par la valeur du point à cette date. Dans ce cas également, il s'agit d'un système à cotisations définies et à prestation indéfinie.

Jean Viard comité NPA Romans-sur-isère

Publié dans Retraite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article