Pétition pour sauver les retraites

Publié le par Val de Drôme

 

PETITION DU COLLECTIF « RETRAITES » VAL DE DROME : AGISSONS ENSEMBLE !

Dans la lignée de l'appel national* lancé par ATTAC et la Fondation Copernic, partout en France les citoyens se regroupent et se mobilisent pour nos retraites.

Un collectif pour la défense et l’amélioration des retraites par répartition s'est constitué sur le Val de Drôme, ouvert aux citoyen-ne-s, associations, syndicats, partis politiques.

Habitants du Val de Drôme, avec lui nous défendons :



 

UN CHOIX DE SOCIETE



 

Alors que les lois Balladur (93) et Fillon (2003) ont aboutit à une baisse des retraites d'environ 20%, le gouvernement prépare une nouvelle régréssion de celles-ci. Vivre plus longtemps avec une retraite correcte est un choix de société qui doit reposer sur un autre partage des richesses et sur un financement fondé sur la répartition et la solidarité entre les générations, un objectif de plein emploi et la revalorisation des salaires.



 

SIX EXIGENCES COMMUNES, POUR UNE RETRAITE:



 

- Solidaire, avec le maintien de notre système de financement par répartition.

 

- A 60 ans, à taux plein de 75%, pour tous et la non remise en cause des régimes plus favorables; cela implique l'abrogation des lois Balladur et Fillon et le refus de toute nouvelle regression.

 

- Décente, à un niveau minimal égal au SMIC.

 

- Sociale, avec des gains de productivité réorientés vers les emplois et les salaires, pour accroitre les cotisations, et non vers le capital et les actionnaires.

 

- Juste, financées par l'élargissement de l'assiette des cotisations, notamment aux revenus financiers et la suppression de leurs éxonérations.

 

- Décidée après un référendum citoyen, dont le contenu soit approuvé par les forces sociales.

En signant cette pétition, nous adressons ces exigences aux députés de la Drôme, plus particulièrement à celui de notre circonscription; notre parole doit être entendue, notre avis pris en compte.

Pétition Disponible auprès des membres du collectif et sur le blog.

Collecte pétition: Laure BELLET, Conseillère municipale (sous enveloppe- Mairie de Crest)

 

  POUR SIGNER la pétition :pétition Val De Drôme

 

 

* Signez l'appel lancé par ATTAC et la Fondation Copernic « Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites »: http://petition.exigences-citoyennes-retraites.net/



 

 

Publié dans Retraite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Chers camarades,<br /> <br /> Des camarades de la Tendance CLAIRE souhaiteraient vous faire part leurs réflexions concernant la pétition que lance le collectif retraite du Val Drôme et qui s’achève par cet appel final:<br /> <br /> Décidée après un référendum citoyen, dont le contenu soit approuvé par les forces sociales.<br /> En signant cette pétition, nous adressons ces exigences aux députés de la Drôme, plus particulièrement à celui de notre circonscription; notre parole doit être entendue, notre avis pris en<br /> compte.<br /> <br /> Il nous semble que cet appel n’est pas de nature à fournir un cadre de mobilisation des travailleurs mais pourrait même devenir dangereux puisqu’il ne propose aucune stratégie de lutte. Il s’agit<br /> d’un appel – pétition « citoyenniste » et non d’un point d’appui pour la lutte de classe.<br /> <br /> Il s’apparente de ce point de vue à l’appel contre la privatisation de la Poste qui, axé sur la supplique d’un « référendum » à Sarkozy avait abouti à la « votation citoyenne » du 3 octobre mais<br /> surtout à une impasse politique totale, parce que le collectif national poste avait refusé de se battre pour la grève des postiers. Il avait appelé simplement pour une manifestation nationale à<br /> Paris.<br /> Le danger de cet appel – pétition sur les bases de celui d’ATTAC/COPERNIC sur les retraites est donc qu’il ne débouche de la même façon que sur un référendum et sur un courrier aux députés.<br /> Une telle démarche nous semble être une nouvelle fois un obstacle à la mobilisation des travailleurs public/privé dans un tous ensemble déterminé et durable préparant la grève générale par<br /> l’auto-organisation des travailleurs.<br /> Pour un affrontement central contre Sarkozy et le Medef, il faut se donner toutes les armes de les vaincre. L’agression est d’une telle violence qu’aucune supplique ne peut- être que dérisoire et<br /> plus grave, ne peut que contribuer, une fois de plus, à semer la confusion politique.<br /> <br /> Notre parole doit être entendue, notre avis prit en compte. Evidemment, mais nous sommes sûrs que cette volonté ne pèsera pas lourd avec ’’ l’arme’’ que vous employez: le référendum par contre un<br /> Front Unique des organisations du mouvement ouvrier et la grève générale peuvent être des éléments déterminants pour vaincre Sarkozy et sa contre-réforme<br /> Simone & Jean Viard CLAIRE/NPA<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonne continuation au VDD!<br /> <br /> <br />
Répondre